Nous vous expliquons tout sur les robots aspirateurs

Le robot aspirateur est la nouvelle tendance des appareil nécessaire à la bonne tenue de la maison. Devenue très accessible au niveau prix les robots aspirateur nettoient votre maison ou votre appartement tout seul. fini les corvées de nettoyage.

Fonctionnement des robots aspirateurs

Il y a ceux d’entre nous qui nettoient leur appartement ou maison une fois par semaine et il y a ceux qui ne nettoient que quand les beaux-parents sont de passage. L’appel du vide robotique concerne les deux camps : l’intervention d’un robot aspirateur rendra votre intérieur plus propre !

Les aspirateurs robots nouvelle génération sont bien loin des premiers modèles qui restaient bloqués pendant des heures dans un coin de votre maison ou nettoyait toujous le même coin de votre pièce parce qu’une chaise le bloquait.

Premièrement il faut bien comprendre que les aspirateurs robots ne remplaceront jamais l’homme, ils sont la pour vous permettre de faire le ménage moins souvent mais ne feront tout à votre place. Les aspirateurs robots permettront par contre de garder votre intérieur propre tous les jours. Il ne vous restera plus qu’à faire un grand ménage une fois de temps en temps.

Robots aspirateurs : technologie

Les robots aspirateurs disposent tous de batterie rechargeable, généralement de type NiMH permettant une autonomie importante et une durée de vie assez longue. Généralement leur autonomie est situé entre 1h30 et 3h permettant de nettoyer de 2 à 4 chambres de taille moyenne sans avoir besoin de le recharger. Autant dire qu’une aspirateur robot est capable de nettoyer un studio ou un deux pièce complètement en seulement 2 à 3 heures. Les robots aspirateurs sont généralement composés de plusieurs moteurs qui serviront à entrainer, les roues (ou chenilles), les brosses latérales ainsi que l’aspirateur principal.

La navigation des robots aspirateurs

fonctionnement robot aspirateur

Les robots aspirateurs naviguent seul dans votre intérieur, ils ne peuvent cependant pas gravir les marches. La qualité de la navigation d’un robot va se ressentir en fonction de la qualité des capteurs de navigation et donc en fonction du pris de votre robots aspirateur. Le système de navigation est composé d’un multitude de capteur qui collectent les données environnementales les envoient au microprocesseur du robot pour qu’il puisse modifier ses actions en conséquence.

La plupart des robots aspirateurs commencent par calculer le volume de la pièce à nettoyer avec de commander, ce qui est rendu possible par des envois de signaux infrarouge sur la plupart des modèles. Une fois la taille déterminer le robot connaît le temps de nettoyage nécessaire et peut commencer son nettoyage.

Lors du nettoyage l’aspirateur détecte les meubles et autres éléments bloquants et les contourne. La plupart des robots aspirateurs effectuent des cercles lors de leurs cycles de nettoyage. Ils commencent par des cercles assez petits et les agrandissent au fur et à mesure, lorsqu’ils rencontrent un obstacle il s’arrêtent et recalculent leur chemin.

L’aspiration

Les robots aspirateurs disposent généralement de plusieurs systèmes de nettoyage.

Premièrement il dispose de brosse rotatives, souvent plusieurs, qui sont disposées sur les cotés du robots et sur le milieu. C’est brosse rotatives ont pour but de soulever la saleté pour permettre à l’aspirateur robot d’aspirer avec plus d’efficacité.

Certains robots dispose également de brosse ou filaments latéraux permettant d’aspirer la poussière présente dans les coins ou sur les plaintes.

De part leur faible hauteur les aspirateur robots passent assez facilement sous les tables basses, les meubles tv ou les tables de nuit.

Les bas à poussières doivent généralement être vidé toutes les heures ou heures et demie. Ceci correspond au nettoyage d’une chambre de taille standard. Ces données sont bien sur juste là à titre indicatif, cela dépend de votre type de sol et de sa propreté avant le passage de votre aspirateur robot.

Enfin les aspirateurs savent détectés un seul sale ou propre. Pour éviter de nettoyer plusieurs des mêmes sols qui n’en a pas besoin. Pour ceci les aspirateurs robots récents dispose de capteur de saleté.